Capsules compostables

Capsules compostables

Grâce à ses propriétés techniques et chimiques, l’agro-matériau VEGEMAT®, 100% biosourcé et 100% biodégradable compostable, est destiné à se substituer aux plastiques usuels d’origine pétrochimique que l’on retrouve dans la plupart des emballages.

La composition de l’agro-matériau VEGEMAT® :

Les fibres

Les fibres représentent entre 40 et 50% du poids total des plantes céréalières.
Leur composition en cellulose, hémicelluloses et lignines ainsi que leurs formes varient selon les parties et l’origine botanique de la plante.
Associées à la matrice thermoplastique d’amidon et de protéines, les fibres jouent un rôle de renfort qui améliore les propriétés mécaniques des pièces réalisées en VEGEMAT®.

L'amidon

L’amidon est le constituant chimique majoritaire des plantes céréalières. Concentré dans les grains sous forme de granules, il est issu de la transformation des sucres par les amyloplastes.
L’amidon a des propriétés thermoplastiques
qui sont obtenues en déstructurant le granule natif en présence d’un soluté (plastifiant) sous contraintes thermomécaniques.
Le résultat de la déstructuration est un mélange homogène d’amidon thermoplastique (Thermo Plastic Starch TPS) qui peut être mis en forme à l’aide des techniques traditionnelles de la plasturgie (injection, extrusion).

Les protéines

Les protéines représentent entre 5 et 10% de la masse totale sèche des plantes céréalières.

Ce sont des hétéropolymères, dont les monomères sont des acides aminés, assemblés par des liaisons peptidiques pour former des structures tridimensionnelles complexes.

Tout comme l’amidon, les protéines ont des propriétés thermoplastiques qui sont obtenues après dénaturation et plastification. Associées à l’amidon, les protéines forment la matrice thermoplastique de VEGEMAT®.

Les lipides

Les lipides représentent entre 2 et 4 % de la masse totale sèche des plantes céréalières.
Ils sont essentiellement contenus dans le germe des grains et dans les feuilles sous formes de cires imperméabilisantes.
Leur action lubrifiante est mise en jeu dans l’obtention des pièces réalisées en VEGEMAT®.

Les additifs

Les additifs sont des plastifiants et des lubrifiants d’origines naturelles.
Ils assurent la faisabilité technique de VEGEMAT® sans altérer sa biodégradabilité.

Source http://www.vegeplast.com

Certificat de conformité

 

Laisser une réponse